Édition 2015 : Programme de la journée et ressources

La journée comprend trois conférences présentées par des enseignants-chercheurs de l'Université de Lille 1 le matin et plusieurs ateliers l'après-midi. Vous pouvez choisir les ateliers auxquels vous souhaitez assister en vous inscrivant via le formulaire.

8h30-9h00: Accueil au bâtiment M5 - café
9h00-10h00: "Le hasard dans l’Informatique" - Jean-Paul Delahaye
Produire du hasard avec un ordinateur est utile pour la programmation des jeux, pour réaliser des simulations, et pour toutes sortes d'autres objectifs encore : images, tests, codes secrets, etc. Cette problématique est complexe, et de nombreux pièges persistent malgré maintenant plus de cinquante ans de travaux dans ce domaine. En cryptographie, les exigences sont différentes de celles rencontrées en modélisation, mais des progrès récents ont eu lieu qui nous font mieux comprendre le hasard en général, et comment l'obtenir et l'approcher.
Présentation de Jean-Paul Delahaye
10h00-11h00: "La simulation de systèmes complexes par systèmes multi-agents" - Philippe Mathieu
Les systèmes complexes sont fascinants car ils sont dotés de propriétés de stabilité, de robustesse, d'auto-référence, voire de reproduction, que nous aimerions maîtriser. Il est cependant aussi connu que ces propriétés ne sont pas présentes dans chacune des parties du système, mais dans leur assemblage, produit émergent de la dynamique de l'interaction de ces parties. Ceci est d'ailleurs une autre définition des systèmes complexes. Depuis quelques années, leur étude est de plus en plus fréquemment réalisée par des approches centrées sur les individus aussi bien pour la simulation que pour la résolution de problèmes. Après avoir présenté les concepts sous-jacents et notamment la notion d'émergence, cet exposé fera le lien entre les travaux fondateurs et les applications concrètes que l'on trouve aujourd'hui dans l'industrie du jeu vidéo, du cinéma ou des marchés financiers.
Présentation de Philippe Mathieu
11h00-11h30: Pause café
11h30-12h30: "Cryptographie et informatique" - Éric Wegrzynowski
Elles se sont rencontrées avec Enigma. Les réseaux les ont unies. Le calcul quantique réussira-t-il à les séparer ? Cryptographie et Informatique, une histoire d'amour.
Présentation d'Eric Wegrzynowski
13h00-14h30: Pause déjeuner - Repas offert au restaurant universitaire Pariselle
14h30-15h45: Premier créneau d’atelier
16h15-17h30: Second créneau d’atelier

Description des ateliers:

Atelier 1: Une clé USB vive pour enseigner - Georges Khaznadar
Le lycée Jean Bart de Dunkerque met à disposition des élèves une distribution GNU/Linux pour un usage « nomade », sur une clé USB, afin de permettre de transporter son travail facilement d'un ordinateur à l'autre, sans changer d'environnement. Ces clés USB « vives » offrent un coktail d'applications pertinentes pour l'usage pédagogique, et sont utilisables sur tous les ordinateurs accessibles à l'utilisateur, au lycée comme ailleurs. Cet atelier vous permet de prendre en main cette clé USB, et de la dupliquer librement.
Venez avec votre clé USB (8 Giga-octets minimum), et repartez avec l'outil nomade testé, apprivoisé, que vous réutiliserez facilement ensuite.
Ressources
Atelier 2: L'informatique débranchée - Jean-Christophe Bach
Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, cet atelier présente diverses activités sans aucun ordinateur ni même électricité. Ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique. Ressources
Atelier 3: Les modèles 3D avec Blender - Francesco de Comité
L'atelier illustre la chaine d'actions qui permet de passer d'un modèle mathématique théorique à la réalisation d'un objet réel, imprimable sur une imprimante 3D, et impossible à fabriquer autrement. Le programme de base engendrant l'objet sera fourni et exécuté dans un programme de modelage 3D (Blender). Chacun pourra en modifier les paramètres et visualiser le résultat en temps réel. Les participants repartiront avec le fichier de description correspondant à leur modèle, qui pourra être traité par une imprimante 3D.
Atelier 4: Comment faire jouer l'ordinateur? - Jean-Christophe Routier
Comment un programme peut-il choisir le meilleur coup à jouer ? Après une réflexion sur la nature des jeux à deux joueurs (type othello, échecs, awele, etc.), les principes de l'algorithme min-MAX sont évoqués, présentés et appliqués "à la main" sur un exemple simple, le tic-tac-toe. L'objectif est de présenter une activité qui pourrait être rejouée avec des élèves, d'ISN par exemple. Les supports seront mis à disposition.
Ressources
Atelier 5: Optimisation combinatoire et métaheuristiques - Laetitia Jourdan
Il existe un grand nombre de métaheuristiques différentes, allant de la simple recherche locale à des algorithmes inspirés de la nature. Ces méthodes utilisent cependant un haut niveau d’abstraction, leur permettant d’être adaptées à une large gamme de problèmes différents comme la livraison de colis, le remplissage d’une valise, la découpe de vêtements. Dans le cadre de l’atelier, je présenterai quelques métaheuristiques et les illustrerai par des activités ludiques.
Atelier 6: Brain Computer Interface - Jean-Claude Tarby
L’atelier expliquera tout d’abord ce qu’est le BCI, c'est-à-dire l’interface cerveau-ordinateur, ses limites actuelles et les recherches actuelles sur ce sujet. Puis une démonstration d’applications informatiques utilisant des casques BCI suivra. Enfin nous regarderons le côté programmation de ces applications.
Ressources
Partenaire